Centre de consultation Odyssée Be Thérapies

Safia Moussaoui

Thérapeute Systémique Familiale & Conjugal
Formatrice systémicien et accompagnement familial systémique
www.kaizen-therapie.com

« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances.
Et c’est notre regard aussi qui peut les libérer. » Maalouf, identités meurtrières.

Elle a d’abord intégré un double cursus de trois ans à l’IRTS Montrouge (Institut Régional de Travail Social) pour obtenir une Licence en Sciences Economiques et Sociales et son Diplôme d’Etat d’Educatrice  Spécialisée. Elle exerce cette activité auprès d’enfants, d’adolescents et leurs parents, en Protection de l’Enfance depuis 1998.

Après plusieurs années d’expérience, elle constate la nécessité d’aider les familles autrement, à partir de leurs attentes et de leurs potentialités souvent masquées par des difficultés multiples qui s’accumulent (liées aux aléas de la vie, à l’histoire de chacun…).

Elle choisit alors de s’impliquer dans une formation longue de 4 ans au Centre de formation et de consultations La Durance (Marseille) en Thérapie Familiale systémique sous la direction de C. HEIM, M. CHRISTEN et C. VASSELIER NOVELLI.

Cette approche lui permettra par la suite d’aborder autrement ses fonctions d’éducatrice mais aussi de s’engager dans un nouveau métier.

Depuis 2008, elle exerce an tant que Thérapeute familiale systémique.
En tant que formatrice à La Durance, elle prépare et anime des sessions sur différents thèmes liés notamment à la parentalité, les violences intra familiales et institutionnelles.

Au fil de son parcours, elle ressent le besoin de stimuler régulièrement sa réflexion et son action en élargissant  ses connaissances. Elle se forme régulièrement à travers des cycles ou journées d’études  sur les adolescents (notamment l’errance des jeunes et les adolescents dits difficiles ou en rupture), certaines concernent plutôt les parents (Périnatalité, psychopathologie et impact sur leurs enfants, la place du père, maltraitance), d’autres traitent de l’inter culturalité.

Et plus particulièrement :

A l’Intervention Systémique Brève centrée sur les solutions, avec MC CABIE (psychiatre, psychotérapeute)
Au Traumatisme Psychique dans la famille et Processus de Résilience, auprès de Michel DELAGE (Psychiatre).
Grâce à sa certification de Praticienne EFT (*), elle élargit sa palette thérapeutique.
Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que la colère, la tristesse, les phobies, angoisses, le dégoût, la honte.
Et pour des problèmes profonds et anciens: dépression, abus sexuels…
Par des tapotements sur des points récepteurs, cela déclenche un contre-signal au cerveau, permettant de libérer un ressenti de mieux-être et d’éteindre le signal d’alerte.
Ce parcours lui donne la possibilité d’enrichir et multiplier les outils dans sa pratique : objets médiateurs, reconnaître ses compétences et à s’appuyer dessus pour trouver ses propres solutions.
Elle sollicite la personne à des niveaux différents de son être elle l’aide à se développer «en dépit de l’adversité».

(*) En savoir + sur l’EFT