Centre de consultation Odyssée Be Thérapies

Déroulement d’une thérapie

Le cadre de la thérapie

Les premiers entretiens sont importants car ils permettent de définir un engagement mutuel
et des objectifs entre la famille et le thérapeute.

Les personnes concernées

Le couple

La présence des deux conjoints est bien évidemment impérative pour échanger sur les difficultés qui les ont amenés à s’engager dans une démarche d’accompagnement. Chaque conjoint pourra aussi, parfois, être reçu séparément en fonction du contexte relationnel (sur une à plusieurs séances), à l’initiative du thérapeute et accord des deux conjoints.

La famille

La présence des membres de la famille concernés par le problème qui les a amenés à prendre rendez-vous est indispensable lors des premiers entretiens.
En fonction de ce qui se passe en séances, le thérapeute peut proposer de travailler le plus généralement avec l’ensemble de la famille, parfois uniquement avec les parents (couple parental ou équipe parentale (pour les parents divorcés), ou encore seulement avec la fratrie.
Selon l’avancée de la thérapie et les informations recueillies, le thérapeute peut proposer au système familial, de transformer la thérapie :

  • soit en thérapie de couple, si la problématique concerne davantage le couple conjugal que parental, pour que les problèmes du couple soient examinés de façon plus attentive. Dans ce cas, les enfants sont exclus des rencontres avec le ou la thérapeute, après discussion avec les parents ;
  • soit en thérapie individuelle, si l’un des deux conjoints souhaite arrêter la thérapie ou souhaite poursuivre une thérapie une fois les difficultés résolues ;
  • soit dans une autre configuration, selon les problématiques mises à jour en séance.

Le déroulement des séances

Les séances de thérapie familiale dure environ 60 minutes. Après 45 à 50 minutes, le thérapeute interrompt les échanges et fait une synthèse de la séance avec la famille. Il propose éventuellement des tâches ou des réflexions à effectuer pour la séance suivante.

Certains modèles de thérapie familiale incluent la collaboration d’un co-thérapeute (voir d’une équipe). Le thérapeute et le co-thérapeute, selon les cas de figure, peuvent alors sortir de la pièce de thérapie, durant la séance, pour partager sa compréhension de la situation et prendre du recul pour commencer à mieux analyser l’histoire familiale.

La prise en charge financière d’une thérapie familiale

Les séances thérapeutiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles peuvent assurer une prise en charge de quelques séances.

La durée d’une thérapie

Les séances de thérapie familiale ont généralement lieu tous les quinze jours ou tous les mois, en fonction des difficultés présentées, des besoins des membres de la famille, et d’autres variables. Le nombre de séances de thérapie familiale n’est pas fixé à l’avance.

La fin d’une thérapie se décide d’un commun accord entre la famille et le thérapeute, idéalement lorsque l’on constate une amélioration durable des symptômes présents au début, ainsi que des relations familiales ou conjugales. Bien que ce soit difficile à estimer et que cela diffère largement, la durée moyenne d’une thérapie pour une thérapie familiale se situe entre 5 et 20 séances.