Centre de consultation Odyssée Be Thérapies

Que propose la thérapie systémique ?

Que propose la thérapie systémique de couple ?

La thérapie conjugale systémique apporte une aide de résolution des problèmes et des conflits que les deux conjoints n’ont pu régler efficacement eux-mêmes.
L’objectif des séances est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire. La rencontre avec le thérapeute peut contribuer à favoriser les discussions autour des pensées et des ressentis de chacun. Le thérapeute accompagne le couple à décider s’ils doivent et s’ils veulent apporter des changements dans leur vie de couple et, dans l’affirmative, à les aider à modifier leur dynamique de fonctionnement.
La thérapie de couple vise le couple “conjugal” (hétérosexuel, homosexuel), les enfants ne participent donc pas à la thérapie, même s’ils peuvent être directement ou indirectement touchés par les problèmes de leurs parents.
La thérapie de couple peut également s’adresser à un couple “parental” (y compris séparé ou divorcé, on parle alors “d’équipe parentale”). Le travail thérapeutique s’articulera alors sur les aspects socio-éducatifs de la vie quotidienne avec leur(s) enfant(s).

Que propose la thérapie systémique pour famille ?

La thérapie familiale systémique s’adresse aux familles, y compris monoparentales, recomposées… Elle permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une compétence familiale, afin de mettre en place des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie. La thérapie familiale systémique agit dans le présent, dans “l’ici et maintenant”.
En effet, le thérapeute familial d’orientation systémique étudie les interactions et les réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances.

Le thérapeute familial et les membres présents vont déterminer ensemble un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Pour cela, le professionnel utilise des techniques d’entretien visant à modifier les modes relationnels  posant problème, à développer les compétences de chacun des membres, à faire exprimer les émotions, à faire émerger les ressources du système familial vers un mieux-être ensemble.

Que propose la thérapie systémique pour individuel ?

La thérapie individuelle systémique a pour finalité de permettre au patient d’être et de se comporter dans sa vie au plus prêt de son ressentie émotionnel, corporel et psychique. L’objectif est d’accompagner la personne en thérapie, afin de lui permettre de prendre sa place clairement dans ses relations avec les autres (l’environnement), d’oser dire et se dire, ressentir et montrer, de poser ses limites, de s’ajuster aux situations et d’être “créateur de sa vie”.
La thérapie individuelle offre donc un espace de réflexion et de parole autour de la signification et des effets des comportements d’un individu, tout en prenant en compte l’ensemble de son environnement familial, social, professionnel. L’étape finale serait alors que le patient définisse lui-même ses propres besoins.